Gérer la phénylcétonurie ET marcher pour rester en santé


Je ne le dirai jamais assez, gérer notre régime pauvre en protéines est une priorité quand on a la phénylcétonurie, mais il est essentiel de mettre sa santé globale en seconde place (et pas très loin), particulièrement en vieillissant.

Je vous encourage fortement à vous abonner au blogue, ça ne coûte rien! C’est la meilleure façon de m’encourager et de combattre l’algorithme des médias sociaux puisque vous allez recevoir mon contenu directement dans votre boîte de réception.

On ne mettra jamais assez d’emphase sur l’importance de l’exercice physique. La quantité d’effets positifs que cela a sur la santé est beaucoup trop grande pour les résumer dans un petit article de blogue et ce n’est pas mon objectif ici. Je veux surtout rappeler que l’un des exercices les plus simples, rapides, gratuits, à la portée de tous et surtout très efficaces, c’est la marche.

J’en ai eu une petite preuve ce matin.

Cela fait fait presque un mois que je marche de 10000 à 15000 pas par jour, religieusement, et que je suis attentivement toutes mes données de santé grâce à ma montre Apple. En moins d’un mois, mon VO2 Max (forme cardiaque) a augmenté d’un point! (C’est beaucoup et rapide.)

Ce matin, il ne fait pas beau, une de mes applications m’indiquait que ma récupération était parfaite et que je pouvais sans problème m’entraîner à fond. J’ai donc décidé de faire un entraînement de course de 45 minutes sur mon tapis.

J’ai remarqué assez rapidement que l’effet de mes nombreuses marches sur mon VO2 Max a radicalement améliorer ma performance de course. Mon rythme cardiaque était très stable et a pris beaucoup plus de temps qu’à l’habitude pour augmenter, malgré les 9 sprints et les « collines » que l’entraîneur m’a fait subir. 😅

Pourquoi j’écris ça? Comme je l’ai mentionné au début de cet article (et je le répète), il est essentiel de bien gérer notre régime pauvre en protéines quand on a la phénylcétonurie. Mais cela implique une alimentation qui, si on ne fait pas attention, pourrait être haute en sucres et glucides. Je considère donc personnellement que l’exercice n’est pas une option pour moi, c’est une priorité si je veux être en parfaite santé.

Et comme la marche m’a prouvé sa grande efficacité pour s’améliorer, je vais définitivement continuer! Et je vous encourage aussi à marcher! 😁

Toutefois, n’oubliez jamais de parler aux professionnels de la santé qui vous suivent avant de modifier votre alimentation ou d’entreprendre un nouveau programme d’activité physique.

Laisser un commentaire